Association Electrons Libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Electrons Libres

Evenements culturels, associatifs et humanitaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 nouvelles du front...

Aller en bas 
AuteurMessage
-{jice}-
poil aux dents.
-{jice}-


Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : Groland du bas
Date d'inscription : 23/04/2006

nouvelles du front... Empty
MessageSujet: nouvelles du front...   nouvelles du front... EmptyJeu 1 Juil - 15:08

Yö!

je reprends la parole pour vous parler d'un truc qui me tiens à coeur, et qui à mon avis concerne toutes les personnes intéressées de près où de loin par la culture.

depuis quelques mois déja j'ai posé ma petite vie à la friche RVI, lieu de croisement d'expérimentations culturelles et sociales depuis près de 8 ans.

il est difficile de décrire ce lieu à une personne qui n'y a jamais mis les pieds. la plupart des gens n'imaginent même pas que ce genre d'espace existent réellement. 35000m2 d'usine, des jardins, une salle informatique ( linux powered) un atelier velo, un terrain de basket, quelques poules, du compost et du purin d'orties, des scenes de concert, deux plateaux de théatre, une petite dizaine de yourtes, trois ou quatre (je suis pas sur!) studios d'enregistrement et de répet, une bibliothèque, des chiens des chats des camions des souris, des moucherons sur la récup du marché, des plantes qui grimpent parout et surtout un village un peu magique de cabanes et d'ateliers regroupant toutes les pratiques d'art, d'artisanat, d'activisme et de vie alternative. plus de 400 personnes utilisent ce lieu toute l'année, un panel représentatif de la faune artistique, du punk anarchiste anti-tout aux zaaartistes professionnels qui cherchent l'institutionnalisation. 400 personnent qui vivent en vrai, se rencontrent, s'engueulent, construisent, s'aiment, sèment, conspirent et se tapent dessus avec les objets contondants du décor.

donc.

il y a un peu moins d'un mois, la mairie nous a fait part de sa volonté de nous foutre a la porte, sans aucune alternative viable, contrairement à toutes les belles promesses faites des années plus tot. en même temps, on était mignons d'accorder notre confiance à ce genre de personnes...

date limite, 31 juillet pour plier bagage, sans solution de relogement, et mettre a l'abri les centaines de tonnes de matériel entreposées ici.

pas d'accord.

je fais passer cet appel aux bonnes volontes, aux gens qui ne savent pas quoi faire de leurs vacances, à celles et ceux qui voudraient filer un coup de main pour les multiples evennement à venir. objectif: refuser l'expulsion, se réapproprier l'espace, tenir le terrain et rêver de l'avenir.

déja un méga festival est prévu du 14 au 18 juin, des vilaines grosses têtes d'affiches sont prévues pour appâter le chaland, et toutes les pratiques presentes sur la friche seront représentées (même si on a des doutes sur la sieste en pleine aprem' où le ramassage de crottes de chiens au milieu des couloirs.) on est en train d'organiser en 15 jours ce que certaines assoces "pro" organisent en 1 an. et que d'autres n'ont jamais réussi à mettre en place. hééé oui, ce festival, c'est exactement ce qu'on aurai tellement aimée faire a une autre époque, avec limas'ginaire... avec du boumboum jusqu'à point d'heure en plus, hein Claire!cat
donc... on va avoir besoin de monde!!!

voila un peu de matèriel pour vous faire une idée:

Citation :
Depuis 2002, l’ancienne usine RVI de lyon s’est vue réappropriée par d’innombrables artistes, militant.es, insoumis.es et autres rêveurs et rêveuses de toutes sortes. Aujourd’hui, c’est un lieu unique que plus de 500 personnes utilisent à l’année, sur une surface de 35000M2 pour créer, jouer peindre coudre danser graffer sculpter répéter chanter faire du vélo, du bruit, rêver et conspirer à d’autres possibles.

Après des mois de doutes et de rumeurs contradictoires, sans aucune concertation, l’épée de Damoclès est finalement tombée ce 8 juin 2010. La mairie veut voir la friche RVI vide de vie ce 31 juillet, ne proposant en contrepartie qu’un projet vague, sans aucune garantie, voire totalement irréaliste.

Nous avons à peine plus d’un mois pour crier notre refus de voir détruite cette « exception culturelle » et avec elle nos luttes, nos utopies mises en pratiques, et nos espoirs d’une alternative non marchande, autogestionnaire et collective face à l’individualisme et la « culture poubelle » approuvée par le pouvoir, muselée, rentable et mortifère.

Cet appel n’est pas celui d’une élite artistique qui défend son territoire fermé .C’est l’appel d’êtres humains qui voient s’effriter un peu plus chaque jour des espaces de libertés si fragiles et si nécessaires. Ce lieu, cet espace vous appartient. Prenez l’initiative !

des textes, écrits a chaud dès l'annonce de l'expulsion:

communiqué du collectif RESO pirat
http://rebellyon.info/IMG/docx/manifesteresocorrige.docx

gentil communiqué de presse:
http://rebellyon.info/IMG/docx/DEMOLIR_dit_il.docx

revue de presse-purée à peu près à jour:
http://www.alvinet.com/actualite/?keyword=friche+rvi

le site, oubliez pas la page vidéos avec des jolis trucs dessus:
www.friche-rvi.org

d'autres trucs sur des réseaux sois-disant sociaux, cherchez vous mêmes et comptez pas sur moi pour en faire la pub.

si vous voulez plus d'infos, ou me contacter, où passer boire l'apéro dans ma super cabane magique, je suis toujours joignable au même numéro pour les gens qui me connaissent, où sinon, sur chunkattak@riseup.net

des bises, plus d'infos à venir bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles du front...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABIRATO
» [b]BADABOUM[/b]
» Fifkstock [craquage des electrons...]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Electrons Libres :: Activités Associatives :: Prochains évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser